Etude CES – Sécurité au travail : les salariés des sous-traitants sont davantage exposés aux accidents

préventions des risques professionnels dans le travail en sous-traitance

Le rapport d’études portant sur les conditions de travail et préventions des risques professionnels dans le travail en sous-traitance publié le 9 aout 2022 par le ministère du travail met en évidence les éléments suivants :

– Les salariés d’établissements à la fois preneurs et donneurs d’ordre sont plus exposés à la plupart des facteurs de risques professionnels et aux accidents du travail.

– Les intérimaires sont largement surreprésentés parmi les accidentés du travail. Par ailleurs, plus la présence d’intérimaires est importante dans l’établissement, plus le risque est élevé que les autres salariés déclarent des accidents du travail.

– Les établissements sous-traitants exposent davantage leurs salariés aux risques physiques relativement aux donneurs d’ordre, mais l’externalisation des risques ne s’accompagne pas d’un renforcement de la prévention chez les sous-traitants, la prévention n’est renforcée que dans le cas des établissements qui accueillent de la sous-traitance sur site.

– La présence de sous‐traitance sur site accroît la probabilité que l’établissement mette en place des mesures de prévention (plan de prévention, modification de l’organisation du travail ou des locaux et équipements, développement de la formation à la sécurité du personnel).

 

Depuis plus de 15 ans, AFPIC Formation propose des formations à la sécurité des salariés des entreprises extérieures Niveaux 1 et 2. Ces formations ont pour objectif d’améliorer la sécurité des personnels d’entreprises extérieures, cette formation est obligatoire pour les personnels des entreprises extérieures intervenant dans les sites industriels dangereux et donnent lieu à une habilitation.

 

Plus d’informations :

Habilitation N1 : salariés des Entreprises Extérieures (dite improprement risques chimiques N1)
Habilitation N2 : salariés des Entreprises Extérieures (dite improprement Risques Chimiques N2)

Les derniers articles

Les sessions du 2ème semestre 2022

Inscrivez-vous dès maintenant sur les sessions du 2ème semestre 2022 !SeptembreOctobreNovembreDécembre19 septembre 2022 Comprendre REACHsans être expert - Distancielle -22 et 23 septembre 2022CPG – Chromatographie en Phase Gazeuse – 2 Initiation - CHEVILLY LARUE -29...

Valeurs limites d’exposition professionnelle, du nouveau concernant les poussières !

Un décret du 23 décembre 2021, émanant du ministère du Travail, modifie les concentrations moyennes en poussières totales ou alvéolaires dans les locaux à pollution spécifique Sont concernés les travailleurs exposés ou susceptibles de l'être à des poussières sans...

La réglementation sur la prévention des risques biologiques évolue

La réglementation sur la prévention des risques biologiques évolue. L'arrêté du 16 novembre 2021  abroge l’arrêté du 18 juillet 1994 et met à jour la liste des agents biologiques pathogènes (R4421-3 et 4 du CdT). Cela concerne tous les travailleurs exposés ou...

Vous utilisez des OGM ? Vous devez obtenir l’autorisation de votre ministère de tutelle

Pour rappel ,si vous utilisez des OGM, vous devez obtenir l'autorisation de votre ministère de tutelle. Suite à la publication de l'ordonnance n° 2021-1325 du 13 octobre 2021, de nouvelles modalités d'examen des dossiers sont mises en œuvre au 1er janvier 2022 pour...