Etude CES – Sécurité au travail : les salariés des sous-traitants sont davantage exposés aux accidents

préventions des risques professionnels dans le travail en sous-traitance

Le rapport d’études portant sur les conditions de travail et préventions des risques professionnels dans le travail en sous-traitance publié le 9 aout 2022 par le ministère du travail met en évidence les éléments suivants :

– Les salariés d’établissements à la fois preneurs et donneurs d’ordre sont plus exposés à la plupart des facteurs de risques professionnels et aux accidents du travail.

– Les intérimaires sont largement surreprésentés parmi les accidentés du travail. Par ailleurs, plus la présence d’intérimaires est importante dans l’établissement, plus le risque est élevé que les autres salariés déclarent des accidents du travail.

– Les établissements sous-traitants exposent davantage leurs salariés aux risques physiques relativement aux donneurs d’ordre, mais l’externalisation des risques ne s’accompagne pas d’un renforcement de la prévention chez les sous-traitants, la prévention n’est renforcée que dans le cas des établissements qui accueillent de la sous-traitance sur site.

– La présence de sous‐traitance sur site accroît la probabilité que l’établissement mette en place des mesures de prévention (plan de prévention, modification de l’organisation du travail ou des locaux et équipements, développement de la formation à la sécurité du personnel).

 

Depuis plus de 15 ans, AFPIC Formation propose des formations à la sécurité des salariés des entreprises extérieures Niveaux 1 et 2. Ces formations ont pour objectif d’améliorer la sécurité des personnels d’entreprises extérieures, cette formation est obligatoire pour les personnels des entreprises extérieures intervenant dans les sites industriels dangereux et donnent lieu à une habilitation.

 

Plus d’informations :

Habilitation N1 : salariés des Entreprises Extérieures (dite improprement risques chimiques N1)
Habilitation N2 : salariés des Entreprises Extérieures (dite improprement Risques Chimiques N2)

Les derniers articles

L’obligation d’action de sensibilisation à destination des futurs retraités est désormais en vigueur !

Les entreprises ont l'obligation de faire bénéficier les futurs retraités d'une action de sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent. Cette obligation qui a été instaurée par la loi 2020-840 du 3-7-2020 vise à créer le statut de...

DOIT- ON TRACER LE SUIVI DE NOS SALARIES AUX AGENTS CHIMIQUES DANGEREUX ET/ OU AUX AGENTS BIOLOGIQUES ?

Le risque chimique et le risque biologique ne font pas partie des critères de pénibilité actuellement. Cependant la loi 2021-1018 du 2 août 2021 renforcé par le décret du 2022-696 22 avril 2022 (R4624-28 à R4624-28-3) demande que les travailleurs bénéficiant du...

Doit-on partager notre Document Unique d’évaluation des Risques ?

Le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) est obligatoire dans toutes les entreprises dès l'embauche du 1er salarié (Art R4121-1 du CdT). L’identification, l’analyse et le classement des risques permettent de définir et de prioriser les...

AFPIC au salon Préventica Paris du 23 au 25 mais

Nous vous invitons sur le pôle CONSEIL / FORMATION SST Lors de Préventica Paris 2023Le rendez-vous national de l’innovation pour la santé, la sécurité et la qualité de vie au travailNOUS AVONS HÂTE DE VOUS ACCUEILLIR :STAND L19 DES QUESTIONS ? Notre équipe sera là...