Que vos salariés interviennent à titre principal dans le laboratoire de votre entreprise ou dans une usine extérieure (comme sous-traitant), il est de votre responsabilité de garantir leur sécurité. L’ancienneté et les qualifications ne sont pas toujours suffisantes. Ainsi, il est intéressant pour les entreprises dont le personnel intervient dans un labo de mieux faire face aux risques biologiques !

L’AFPIC propose plusieurs formations dans ce domaine. Découvrez quelques-unes de nos sessions pour mieux former votre personnel face au risque bio dans un laboratoire !

Quelle formation aux risques biologiques en laboratoire choisir ?

Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour bien choisir cette session pour vos collaborateurs. Pour commencer, il est intéressant de recenser les habitudes de travail et les risques auxquels votre personnel peut être confronté, notamment lors de manipulations de produits et d’échantillons mais aussi lors de l’entretien ou la maintenance de matériel de laboratoire.

Par ailleurs, vous devez connaître les niveaux de qualifications pour savoir quelle formation sera la plus adaptée pour un personnel travaillant dans un labo d’analyses ou de recherche, dans le public ou dans le privé. Sur notre site, vous aurez le choix entre différentes formations, en particulier avec le parcours sécurité pour les techniciens et les chercheurs en laboratoire. En vous rendant sur la fiche de cette formation, vous retrouvez les différentes sessions proposées. Vous remarquerez ainsi les objectifs, le public à qui ce parcours s’adresse mais aussi les pré-requis et les méthodes pédagogiques.

Gestion des déchets dangereux de laboratoire Module 1 : Réglementation applicable à la gestion des déchets dangereux de laboratoire

Pour en dire plus au sujet des différentes sessions, précisons qu’un module prévention des risques chimiques pour un référent est proposé.

En poursuivant vos recherches en ligne (notamment via notre formulaire), vous trouverez d’autres formations intéressantes pour les laborantins. Ceux-ci sont souvent confrontés à la question délicate des déchets dangereux de labo. Connaitre la réglementation en vigueur, les trier et les stocker avant de bien traiter des déchets chimiques ou biologiques font parties des préoccupations de nombreuses entreprises. C’est la raison pour laquelle l’AFPIC a mis en place une formation spécifique dans le domaine.

Autre session intéressante, prévenir les risques biologiques liés à la présence d’animaux, en particulier dans le domaine de la recherche scientifique. Afin d’assurer la prévention face aux allergies des animaux de laboratoire (comme les souris), il peut être intéressant d’inscrire vos employés. Vous retrouvez toutes les informations comme le programme, les définitions et les mécanismes de l’allergie mais aussi les symptômes et les manières de mieux prévenir de tels risques en labo !

Pourquoi choisir les formations de prévention dispensées par l’AFPIC ?

Les intérêts sont nombreux, dans la mesure où nous proposons des formations variées et adaptées pour les personnels travaillant en laboratoire. Vous retrouvez toujours les informations importantes comme le programme détaillé et les objectifs. De cette façon, vous pourrez comparer entre différentes sessions et voir laquelle sera la plus adaptée pour vos collaborateurs.

Par ailleurs, nous indiquons la méthode d’évaluation et le lieu de la formation. Pour certaines sessions, il est possible de les suivre en ligne, en distanciel !

Pour en savoir plus au sujet d’une formation aux risques biologiques en labo, n’hésitez pas à contacter notre responsable commercial !