Entreprise sous-traitante intervenant dans les usines ? Responsable d’un site industriel souhaitant garantir les meilleures conditions de sécurité pour vos collaborateurs ? Dans cette optique, nous vous recommandons d’inscrire tout ou partie de votre personnel à une formation sécurité sur les lieux de travail industriel. Découvrez quelques-unes des sessions proposées par l’AFPIC, grâce à cet article.

Sécurité sur les lieux de travail industriel, quelle formation choisir ?
Pour sélectionner la meilleure formation, vous devrez vous poser les bonnes questions. En particulier, dans quels locaux industriels travaillent vos salariés ? S’agit-il d’une usine chimique ? Les lieux où interviennent vos collaborateurs sont-ils confinés ? Êtes-vous une entreprise sous-traitante responsable de la maintenance des appareils installés dans un laboratoire ? En répondant à ces quelques questions, vous déterminerez la meilleure formation à suivre dans le domaine de la sécurité sur les lieux de travail, dans une entreprise industrielle.
Vous pourrez ensuite faire une recherche en ligne, en sélectionnant la formation disponible dans le menu du haut, en optant pour une session courte dans le domaine de la sécurité chimique ou dans la biosécurité.
Nous proposons aussi des formations dans la sécurité générale, dans le transport et les déchets. Parmi celles-ci, signalons la session consacrée au choix des EPI et la façon de bien les porter. Celle-ci peut être suivie en ligne ou sur site. Vous retrouvez le programme détaillé, incluant notamment le contexte réglementaire, les notions de danger et de risque et la présentation de tous les moyens de protection. Vous apprendrez également à bien utiliser les EPI mais aussi à veiller à leur entretien.
La sécurité sur les lieux de travail industriel conduira à limiter les arrêts de travail. Dans cette optique, comme chef du personnel ou directeur d’une usine ou d’un entrepôt logistique, vous pouvez modifier les habitudes de vos collaborateurs. Dans cette optique, nous vous conseillons la formation gestes et postures, organisée sur une journée. Celle-ci ne peut être dispensée qu’en présentiel, dans un des centres AFPIC. Les futurs stagiaires pourront ainsi découvrir la mécanique humaine, les muscles et le squelette mais aussi les différentes pathologies pouvant affecter le corps de manière plus ou moins forte, en fonction des gestes accomplies pendant certaines manipulations dans une usine ou le port de certaines charges lourdes dans un atelier ou un centre de stockage. Hernies, sciatiques et autres pathologies musculaires et ligamentaires pourront être prévenues à condition de bien connaître les principes de la manutention manuelle. Selon le type d’objets à manipuler, cette formation indiquera les bons gestes et les bonnes postures à adopter.

Pourquoi inscrire votre personnel sur l’AFPIC, pour de meilleures conditions de travail ?
Pour les employeurs, les avantages sont multiples. En premier lieu, vous réduirez les risques d’accidents du travail, les arrêts consécutifs à des blessures, tout en veillant à une meilleure santé pour vos collaborateurs. Par ailleurs, vous limiterez l’absentéisme dans votre entreprise industrielle.
Vous apprécierez les formations variées dans le domaine de la sécurité sur les lieux de travail industriel. Nous fournissons toutes les informations importantes, en particulier les objectifs de ces sessions, qui auront souvent l’avantage d’être disponibles en distanciel.
Pour toute formation sur la sécurité sur les lieux de travail en usine, vous retrouvez aussi les modalités pédagogiques et la manière d’évaluer les connaissances acquises. N’hésitez pas à joindre notre responsable commercial si vous vous posez la moindre question au sujet de nos formations pour les salariés de l’industrie.
Commentaires récents