En biologie (dans un laboratoire) ou dans le milieu hospitalier, l’autoclave à vapeur constitue un équipement indispensable. Pour un labo, il permet notamment d’obtenir une stérilité biologique. En chimie, il permet de réaliser certaines réactions sous pression, comme une polymérisation ou une mination. Dans le secteur médical, la stérilisation permet de garantir une excellente sécurité pour des patients ou des personnes devant subir des examens médicaux ou des interventions chirurgicales.
Cependant, pour garantir l’efficacité de ce matériel à vapeur, il est indispensable qu’il soit employé par un personnel compétent. Dans un hôpital ou un laboratoire biologique, un technicien doit aussi utiliser dans les meilleures conditions cet appareil. Une mauvaise manipulation peut en effet provoquer des incidents. C’est la raison pour laquelle l’habilitation à la conduite d’autoclaves en sécurité est indispensable pour vos collaborateurs. Si vous êtes responsable au sein d’un laboratoire ou d’un centre hospitalier, nous vous recommandons d’inscrire vos techniciens en stérilisation à notre session habilitation à la conduite d’autoclave en sécurité.

Que propose la formation habilitation à la conduite d’autoclaves en sécurité ?

Nous affichons toutes les informations au sujet de cette session, à suivre en ligne ou en présentiel. Vous connaitrez le lieu de la formation, le prix et la durée. Nous indiquons aussi la capacité d’accueil.

Après avoir lu tous les renseignements au sujet de cette habilitation à la conduite d’autoclave en toute sécurité, vous pourrez inscrire en quelques clics vos techniciens, via notre formulaire en ligne. Prenez le temps d’échanger avec votre personnel en charge de la stérilisation, en leur exposant les objectifs de cette session d’une journée. Vous pourrez aussi leur présenter le programme détaillé. Celui-ci présente les différents types de stérilisateurs à vapeur d’eau et les risques inhérents à leur utilisation. La réglementation et les normes en vigueur sont présentés. Le principe de fonctionnement est également exposé.

Habilitation à la conduite d’autoclave en sécurité

Ainsi, en comprenant mieux la manière de fonctionner et les risques liés à une mauvaise utilisation, les stagiaires seront déjà conscients de la prévention nécessaire. En connaissant mieux l’aspect mécanique de ces stérilisateurs (en particulier le rôle des soupapes et des autres accessoires de sécurité), l’état des soudures et des joints, il sera possible de procédé à un contrôle visuel et ainsi de prévenir les risques de brûlures et autres dangers associés à l’usage d’un autoclave, dans le milieu hospitalier et même alimentaire.

Pour bien organiser la prévention, une documentation détaillée, des consignes et tous les dispositifs de réglages et de signalisation seront présentés au cours de cette formation permettant d’être habilité à la conduite d’autoclaves en toute sécurité.

Par ailleurs, vous serez peut-être également intéressé par une formation dans le domaine du lavage et de la stérilisation du matériel de laboratoire.

Pourquoi suivre une formation AFPIC pour être habilité à l’utilisation de ces appareils de stérilisation ?

Vous disposez ainsi de toutes les informations, relatives aux objectifs et au programme. Vous retrouvez aussi les modalités pédagogiques et la méthode pour évaluer les connaissances acquises au cours de cette formation pour utiliser de manière sécurisée un autoclave.

Par ailleurs, vous pourrez nous contacter pour en savoir plus sur le contenu de nos formations pour l’habilitation de vos collaborateurs utilisant ces appareils de stérilisation.

Vous apprécierez aussi la possibilité de suivre cette formation habilitante en ligne, très pratique si votre personnel en charge de la stérilisation veut éviter un déplacement dans un de nos centres de formation.

Découvrez d’autres formations permettant d’être habilités et ainsi de travailler dans les meilleures conditions, notamment avec notre formation pour une habilitation niveau 2 pour les encadrants en sécurité.