Vous dirigez un laboratoire d’analyses biologiques ou un labo avec de forts risques de contamination ? Dans tous les cas, il sera indispensable de bien former votre personnel ? Comment ? En suivant une formation spécifique proposée par l’AFPIC. Sur notre site, vous aurez le choix entre plusieurs sessions courtes sur la prévention des risques biologiques en laboratoire.
Vous retrouvez toutes les informations sur ces sessions. Vous pourrez inscrire facilement et rapidement vos collaborateurs directement concernés face au risque biologique.
Quelle formation prévention des risques biologiques en laboratoire suivre ?
Selon les tâches réalisées par vos collaborateurs, vous devrez choisir une session adaptée. Vous devez aussi vous interroger sur la place de votre entreprise dans les interventions dans des laboratoires. Travaillez-vous comme sous-traitant ponctuel, en charge de la maintenance de certains appareils électroniques comme des microscopiques ou du matériel d’analyse ? Ou avez-vous vos propres laborantins et laborantines réalisant des analyses biologiques ou de la recherche dans un labo L2, A2, L3 ou A3 ?
En répondant à ces quelques questions, vous cernez plus rapidement le personnel le plus concerné par cette formation pour prévenir les risques biologiques en laboratoire. Dans cette optique, vous pouvez inscrire certains collaborateurs intervenant pour l’entretien et le contrôle d’appareils pour les labos de type L1, L2 ou L3 dans le but d’obtenir une habilitation au risque biologique du personnel des entreprises extérieures en labo de confinement. Pour cette session adaptée pour les sociétés sous-traitantes (comme la vôtre ?), vous retrouvez le public concerné, les pré-requis, les méthodes pédagogiques et le programme détaillé. Nous affichons aussi le programme détaillé, qui inclut la définition du risque biologique, l’évaluation des risques mais aussi la reconnaissance du niveau de confinement et la préparation de toutes les interventions telles que la décontamination).
Autre formation intéressante pour prévenir le risque biologique, celle proposée en ligne ou sur site. Cette session se déroule sur 2 jours et peut être suivie en ligne ou sur site. Vous connaîtrez le nombre de places disponibles et pourrez inscrire tout salarié participant à l’évaluation des risques biologiques en niveau de confinement de niveau 2 ou 3. Ce personnel pourra ainsi mettre en place des mesures de protection, de prévention ou de secours dans des labos du secteur privé ou public. Vous retrouvez tous les renseignements utiles au sujet de cette formation prévention et gestion des risques biologiques en laboratoire L2, A3, L3 et A3, qu’il s’agisse d’intervenir dans le labo d’une unité de recherche, dans celui d’une animalerie ou d’un service de santé au travail. Mise en place du confinement adapté, évaluation du risque biologique, rôle des acteurs de la biosécurité et organisation de l’élimination des déchets …, vous retrouvez tous les renseignements au sujet de cette session organisée en présentiel ou en ligne :
Pourquoi suivre ces formations pour la prévention dans des labos, avec l’AFPIC ?
Les intérêts sont nombreux. En premier lieu, vous aurez le choix entre des formations toujours adaptées à votre laboratoire d’analyses ou aux attentes de votre entreprise sous-traitante. Vous apprécierez les informations très complètes au sujet du programme ou des modalités pédagogiques.
Par ailleurs, nous proposons une approche pratique à tous les stagiaires, avec des sessions de formations associant engagement et interactivité. Les stagiaires apprécieront également les formateurs professionnels, très au fait dans le domaine de la prévention des risques dans le monde du travail.
Profitez de votre visite sur notre blog pour découvrir d’autres formations et habilitations. Vous pourrez ainsi inscrire vos collaborateurs à notre parcours sécurité des salariés des entreprises extérieures ou leur faire passer une habilitation à la conduite sécurisée d’un autoclave !
Commentaires récents