Votre entreprise travaille comme sous-traitante d’une usine chimique ? Vous êtes le directeur d’un site industriel utilisant ou produisant des produits chimiques ? Dans tous les cas, il est indispensable de bien former votre personnel et de le sensibiliser à de multiples risques. C’est l’objet de quelques formations proposées par l’AFPIC.

Quelle formation pour la sensibilisation aux risques chimiques ?
Pour répondre à cette question, vous devrez bien cerner vos besoins. Intervenez-vous comme entreprise sous-traitante ou disposez-vous de votre propre personnel dans votre société travaillant dans la chimie ? Quels sont les risques principaux ? Combien de personnes souhaitez-vous inscrire ? S’agit-il plutôt d’agents de maintenance ou d’un personnel encadrant.
En répondant à ces quelques questions, vous pourrez déjà déterminer quelle sera la meilleure formation pour sensibiliser aux risques chimiques. Dans cette optique, nous pouvons déjà vous conseiller la formation risques liés à la manipulation des produits chimiques, à suivre sur site ou en ligne. Nous affichons toutes les informations importantes, en particulier le public à qui s’adresse cette session de 2 jours. Dans l’industrie chimique, dans le milieu pharmaceutique, dans la métallurgie ou la gestion des déchets, cette session peut être intéressante. Par ailleurs, nous indiquons les méthodes pédagogiques et les pré-requis.
D’autres formations intéressantes pour sensibiliser aux risques chimiques sont préposés. Ainsi, nous vous conseillons des sessions plus spécialisées, notamment pour la bonne manipulation de produits chimiques pouvant présenter un risque pour les salariés et pour l’environnement.
Dans cette optique, nous vous conseillons la formation à l’utilisation industrielle des diisocyanates. Il s’agit d’une obligation réglementaire, permettant d’exposer aux futurs stagiaires les risques liés à ces produits chimiques, présentant des risques importants d’allergies. Au programme figurent tous les effets pour la santé des salariés, la nomenclature chimique mais aussi les différentes protections existantes pour ces différents composés chimiques. Règles d’hygiène, gestion des déchets mais aussi conduites à tenir en cas d’accidents, vous saurez tout sur la gestion des risques avec ces produits chimiques.
Les diisocyanates ne sont pas les uniques composés chimiques à présenter un risque pour les salariés et pour l’environnement. Vous pourrez suivre d’autres formations dans ce domaine, notamment pour une meilleure évaluation des risques en sécurité.

D’autres sessions AFPIC pour développer à la culture du risque !
De nombreuses autres sessions permettront à vos collaborateurs de mieux appréhender le risque chimique. Dans cette perspective, il peut être intéressant d’obtenir une certification de niveau 1 pour les industries ou de s’intéresser à une certification N2 pour les encadrants. Vous retrouvez tous les renseignements utiles en lisant nos différents articles.
Vous pourrez ensuite inscrire facilement et rapidement vos collaborateurs à des sessions AFPIC, en profitant de tous les renseignements utiles. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de renseignements supplémentaires au sujet d’une session sensibilisation aux risques chimiques.
Commentaires récents