La biosurveillance consiste à évaluer différents risques, notamment du fait de l’exposition à des produits biologiques ou chimiques. Pour les laborantins, cela peut notamment consister à mieux connaître les risques face à des liquides utilisés lors d’analyses biologiques ou chimiques. Ainsi, la biosurveillance permet de prévenir certains accidents de travail.
Nous vous présentons quelques-unes des formations dispensées en ligne ou sur site par l’AFPIC. Que vous soyez sous-traitant ou responsable d’une entreprise disposant d’un laboratoire, vous serez sûrement intéressé par nos sessions, dont certaines sont disponibles en ligne.

Les formations en sécurité pour les laboratoires industriels : que propose l’AFPIC ?

Une formation pour la biosurveillance des processus en laboratoire

Pour les laborantins, les risques sont multiples. Afin de prévenir les incidents ou les contaminations de type biologique ou chimique, il importe de s’initier à la biosurveillance des processus dans un labo.

Dans cette optique, nous vous conseillons notamment la formation gestion du stockage des produits chimiques dans un laboratoire. Vous retrouvez toutes les informations à son sujet, en vous rendant sur la fiche de cette formation. Nous indiquons les différents objectifs, les pré-requis et surtout à qui s’adresse cette session. Prenez le temps de lire le descriptif, afin de vérifier que cette formation sera réellement utile pour votre personnel de laboratoire. Que vos collaborateurs travaillent pour un labo public ou privé, vous pourrez échanger avec eux et savoir s’ils sont intéressés par cette session, à suivre sur site (à Puteaux ou sur Orléans) ou en ligne. Nous indiquons également le programme détaillé.

Ainsi, pour être sensibilisé à la biosurveillance des processus en laboratoire, votre personnel sera formé à l’identification des risques multiples et à des rappels au sujet des produits chimiques dangereux, en particulier au sujet de l’étiquetage.

Pour bien stocker ces différents produits chimiques, les règles en vigueur seront présentées. Comment implanter et installer un espace de stockage pour les produits utilisés dans un labo ? Quels équipements de secours employer ? Comment prévenir certains risques comme l’incendie ou la dispersion ? Nous répondrons à ces différentes questions afin de mieux former laborantines et laborantins et ainsi assurer à la fois leur sécurité sanitaire et les dangers importants pour votre entreprise.
Autre formation possible pour la biosurveillance des processus en labo, la prévention et la gestion des risques biologiques en laboratoire L2, A2, L3 ou A3. Vous retrouvez une présentation détaillée sur la fiche de cette formation, dispensée aussi bien sur site qu’en ligne. Elle permettra à votre personnel de mieux identifier les dangers et tous les risques de type biologique, pouvant survenir dans votre activité. Grâce à des cas concrets, les futurs stagiaires pourront mieux connaître la gestion des risques et ainsi éviter les expositions dangereuses. Le programme, très détaillé, permettra de connaître les différents points abordés, en particulier le cadre réglementaire des risques biologiques, les critères de leur évaluation et la mise en place du confinement adapté.

Par ailleurs, la gestion des échantillons biologiques est présentée au cours de cette formation dans le domaine de la biosurveillance des processus en labo. Découvrez tous les détails au sujet de cette session organisée sur 2 jours.

Inspection de sécurité des laboratoires, une formation proposée par l'AFPIC !

D’autres sessions pour les personnes travaillant dans un labo, public ou privé !

Faites une recherche sur notre site ou découvrez l’ensemble des formations dans le domaine de la biosécurité dans les laboratoires. Nous proposons aussi à vos collaborateurs d’obtenir une habilitation au risque biologique pour les entreprises en laboratoire de confinement. Si vous intervenez comme professionnel sous-traitant, vous pourrez inscrire un ou plusieurs salariés afin que ce personnel adapte son comportement pour prévenir tout risque de contamination, pour soi et les autres. Découvrez le programme complet de cette formation ne nécessitant pas de pré-requis. Retrouvez aussi les méthodes pédagogiques et la méthode pour évaluer l’acquisition des connaissances.

Si vous avez la moindre question à poser au sujet d’une formation dans le domaine de la biosurveillance ou de toute autre session de sensibilisation aux risques chimiques, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pourrez ensuite inscrire en quelques clics vos salariés intéressés par une session AFPIC.